THÉMATIQUES

Formations Approfondissement

Animer et travailler en équipe (Lunel) du 15 au 20/02/2021

Au travers de l’élaboration et de la mise en oeuvre de projets d’animation, vous apprendrez à travailler plus efficacement au sein d’une équipe d’animateurs. Comment être performant à plusieurs ? Quelle est la place et le rôle de chacun dans le groupe ? Comment repérer ses qualités et celle des autres pour optimiser le travail d’équipe ? Quels sont les outils de communication permettant une ambiance saine et sereine ?

Jouer dans ma ville (Montpellier) du 19 au 24/04/2021

Pour un enfant, apprendre le monde c’est notamment explorer, connaître les différents lieux de vie dans lesquels il passe au fur et à mesure qu’il grandit : la maison, l’école, le quartier, la ville,… Amener des enfants à regarder leur environnement culturel différemment, à apprécier les richesses locales (pont, place, parc…) qui les entourent et à en faire un espace de partage, de jeu. Ce sont aussi des sources d’activités ludiques incroyables comme organiser un rallye citoyen, imaginer sa ville, réaliser la carte sonore de son quartier…

Cheval et pleine nature (Nissan lez Ensérune) du 28/06 au 03/07/2021

Ce stage permet de découvrir les pratiques équestres, la mise en place de projets alliant nature et animal et le perfectionnement de vos actions. Vous serez sensibilisés aux bienfaits et aux potentiels des activités nature et équestres et vous vous rendrez compte que l’approche avec le cheval est très favorable aux enfants et à divers publics.

Par la suite, vous pourrez être un soutien dans les animations équestres auprès des encadrants BPJEPS.

Récupérer, bricoler, animer (Montpellier)

Donner une seconde vie aux objets du quotidien peut être tout un art ! Les stagiaires découvriront de nombreuses techniques d’arts plastiques pour intégrer des objets de récupération ou des éléments végétaux pour leur création. Ils découvriront aussi comment utiliser et valoriser l’art de la récupération. Et comment construire des séquences d’aminations pour et avec les enfants et les jeunes.

Il existe d’autres thèmes de sessions BAFA d’approfondissement hors du département de l’Hérault que vous pouvez retrouver sur notre brochure à partir de la page 9.

Formations de qualification

Surveillant de baignade et jeux dans l’eau

Comment accompagner et conduire les baignades en prenant en compte l’intérêt et les besoins des participants, et les exigences de sécurité. Cette qualification permet d’encadrer les baignades dans le cadre d’accueils collectifs de mineurs. PSC1 et brevet de natation 100 mètres obligatoires.

Canoë-kayak et jeux dans l’eau

Ce stage de qualification vous permettra d’encadrer l’activité Canoë-Kayak en ACM selon les prérogatives de cette qualification en toute sécurité. Pratique, réglementation, entretien du matériel, conduite d’un groupe, animation, technique de navigation. Le stage est organisé en partenariat avec le Club de Canoë-kayak de Najac. La maîtrise de l’activité est indispensable. Pour les stagiaires qui ne valideraient pas la qualification CK, ils pourront terminer leur BAFA en validant un Approfondissement “jeux dans l’eau”.