Le BAFA à la ligue de l’Enseignement

Passer son BAFA c’est, pour le stagiaire un moyen de s’engager au service des vacances et des loisirs éducatifs des enfants et des jeunes. Plus que jamais il est indispensable que le plus grand nombre puisse accéder à des temps collectifs de vacances ou de loisirs permettant de s’ouvrir aux autres, de vivre ensemble et de construire une première marche vers une citoyenneté assumée.

Le stage BAFA forme à l’animation volontaire. Au sein de nos formations, les stagiaires vont pouvoir acquérir les techniques nécessaires à la conduite d’activités avec un groupe d’enfants et les règles et aptitudes indispensables pour assurer la sécurité physique et moral de ceux-ci. Mais c’est aussi, pour le stagiaire, une démarche vers une prise de responsabilité, une inscription dans un parcours éducatif et pour les plus jeunes, une transition entre l’adolescence et l’âge adulte.

Au sein des formations de la Ligue de l’enseignement nous promouvons des pédagogies et des méthodes visant à impliquer le stagiaire afin que ce dernier co-construise ses savoirs, savoir-faire et savoir-être. Mises en situation, expérimentations, analyses de situations sont autant d’éléments qui devront amener le stagiaire à se positionner comme un futur animateur assumant pleinement sa fonction d’éducation, bienveillant, accompagnant les enfants dans leur émancipation.

De plus, nous pouvons intervenir auprès de votre établissement pour présenter le BAFA, les métiers de l’animation et/ou nos sessions.

Dans tous les stages de la Ligue de l’enseignement, le projet éducatif et pédagogique porte et fait vivre les valeurs qui fondent notre mouvement d’éducation populaire :

La laïcité, principe républicain qui permet de construire collectivement le cadre d’un « vivre ensemble » respectueux des individus.

– L’égalité,  la diversité, en plaçant l’humain au cœur de nos actions et en faisant de la diversité une richesse.

La citoyenneté, à laquelle nous voulons que tous les individus accèdent grâce à l’éducation, l’ouverture au monde et sa compréhension.

La démocratie, en permettant la participation de tous et l’élaboration collective des décisions.

L’engagement, la solidarité, qui permettent à chacun d’agir et de s’impliquer au service du projet.

L’émancipation, en permettant à chaque individu de prendre toute la place qui lui revient dans la société.

Et découvrez ici notre projet éducatif :