Thèmatiques des formations d’approfondissement

Courts-métrages :

S’initier au montage, s’amuser à créer et à réaliser des petits films. Bases techniques non indispensable pour participer au stage.

Animations tout âge tout public :

Donner les outils pour organiser et animer en toute sécurité, pendant et hors temps scolaires, des activités de loisirs, d’éveils, sportifs ou culturels, en fonction du territoire, des groupes, des rythmes et des projets.

Petite enfance :

Permettre aux animateurs d’avoir une connaissance approfondie de la tranche d’âge des 3-6 ans : besoins, rythmes de vie, scolarisation, projets d’animation adaptés…Réfléchir sur la place et le rôle de l’animateur en ACM.

Animation en accueil de loisirs :

Acquérir des techniques pour concevoir et réaliser des activités adaptées aux besoins des enfants dans le cadre des accueils de loisirs liées à l’environnement urbain.

Activités physiques et sportives :

La place du jeu et des activités sportives dans le développement de l’enfant, les conditions qui permettent la pratique, la place des activités physiques et sportives dans le projet d’animation.

Mini camp / Plein air / Jeux :

Sensibiliser les futures animateurs à la mise en place et à la conduite d’un projet mini camp et à l’importance du jeu en plein air.

Gestion des différences :

Comment aborder les notions d’agressivité, de violence, de conflits au travers de réflexions avec des professionnels (animateurs, éducateurs…). Appréhender les situations de handicap et mettre en place un accueil individualisé.

Qualification : surveillant de baignade

Comment accompagner et conduire les baignades en prenant en compte l’intérêt et les besoins des participants, et les exigences de sécurité. Cette qualification permet d’encadrer les baignades dans le cadre d’accueils collectifs de mineurs. PSC1 et brevet de natation 100 mètres obligatoires.

Gestion des conflits et des comportements :

Les différences sont parfois source de conflits, la mixité sociale des enfants en accueil t’amène à te poser la question de ton rôle en tant qu’animateur. Tu pourras réfléchir à ces problématiques ; à différentes manières d’échanger avec le public ; à trouver des alternatives pour établir le dialogue ; insuffler une dynamique pour tes animations ; proposer en équipe des moyens de vivre ensemble.

Sensibilisation et intégration du handicap en ACM :

Réfléchir au rôle de l’animateur pour mettre en place une démarche d’intégration de qualité face à cette situation de handicap (accueil, vie collective et quotidienne), Quelles questions se poser en équipe ? Quelles activités peut-on proposer ? Quelles sont les attitudes à avoir ?

Grands jeux :

Les grands jeux sont une source inépuisable de découverte et d’inventions. Cette formation vous permettra d’en découvrir de nouveaux, d’en réaliser selon les âges (jeux de rôles, jeux de piste, jeux d’adresse, jeux de coopération…) ; de réfléchir à la fonction du jeu dans la construction de la sociabilité de l’enfant et du jeune.

Découverte de la langue et la culture de l’Occitan :

Découverte de la langue et de la culture occitane à travers danses, chants, jeux traditionnels…

Education à la citoyenneté et à la solidarité :

Grâce à la pédagogie de projet, les notions du vivre ensemble seront abordées aussi bien dans la vie quotidienne que dans la vie collective en ACM. Le théâtre, la danse, les jeux d’écriture, les BD,… seront des outils utilisés afin que les stagiaires mènent une réflexion éducative et pédagogique.

Nouveaux espaces, nouveaux loisirs, nouveaux temps :

De l’animation aux loisirs éducatifs, acquérir des techniques d’animation des temps de courts avec une continuité pédagogique, en grand et petit groupes. Gestion des publiques enfances et petite enfance.

Loisirs créatifs :

Le Loisirs créatifs est un loisir qui fait appel à la créativité et à l’expression personnelle pour la fabrication d’objets. Pratiquer une activité manuelle, c’est agir sur la matière, les matériaux en se servant d’outils, pour créer ou fabriquer, créer en modifiant les formes, en unissant les matériaux. Ce stage permettra aux stagiaires d’utiliser des matériaux très divers et de découvrir différentes techniques, lui permettant ainsi d’élaborer des projets visant à l’animation d’ateliers manuels.